La saison 2022-2023 du Championnat National de deuxième division a débuté ce mercredi 25 janvier 2023.

Quelques jours après la fin de la phase aller de la ligue 1 Guicopres avec le Horoya AC leader (29 points), la Ligue Guinéenne de Football Professionnel lance la nouvelle saison de ligue 2.

Pour cette journée inaugurale, la LGFP a programmé quatre matchs dont un duel entre Santoba Football Club et Eléphants de Coléah au stade annexe du 28 septembre. Cette affiche mettant aux prises deux anciens de Ligue 1 s’est terminée sur un succès (2-1) de Santoba FC.

Madame Mariama DIALLO SY, présidente du Comité de Normalisation a suivi cette rencontre en compagnie de Lucien Bendou Guilao, président du comité provisoire de gestion de la LGFP.

Profitant de la circonstance, la présidente du CONOR s’est félicitée du lancement du championnat national. Elle a aussi demandé aux acteurs du football d’être unis et de cultiver la paix. Lucien Bendou Guilao, pour sa part, s’est réjoui du déroulement de la phase aller du championnat de ligue 1 avant de souhaiter une bonne saison de ligue 2.

Mariama DIALLO SY, présidente CONOR : « C’est un sentiment de joie qui m’anime parce qu’il faut que le ballon tourne. La ligue s’est mise à la tâche et le CONOR accompagne. Nous sommes là pour ce football et je pense que le travail est en train de se faire. Le message que je lance aux clubs, est que la paix règne. Nous sommes en train de prendre un énorme retard vis-à-vis de nos collègues de la sous-région. Il faut qu’on arrête la bagarre. Comme vous le dites, mettre la balle à terre, pour que nous puissions avancer parce qu’un CONOR ne reçoit pas les mêmes subventions qu’une fédération de football (…). Nous étions venus pour six mois, aujourd’hui nous ne savons même pas jusqu’à quand nous sommes-là. A cause de qui ? parce qu’on rejette tout ce qu’on propose. Je pense que vous les journalistes (…), vous devez sensibiliser les clubs afin que la paix règne et que nous puissions finir les statuts, les adopter et aller à des élections crédibles, libres et transparentes ».

Lucien Bendou Guilao, président comité provisoire de gestion de la LGFP : « Pour la ligue 1, tout s’est bien passé. Sur le plan sportif le niveau est relevé. Nous avons eu des matchs de haut niveau parce que les matchs opposaient des équipes qui se rapprochaient les unes des autres (…). Sur le plan de la sécurité, nous avons eu des alertes et nous avons réagi par rapport aux alertes (…). On essaie de faire en sorte que sur la deuxième phase, tout se passe bien aussi (…). Je pense que le CONOR est à féliciter parce que nous sommes en train d’organiser les compétitions avec le peu d’argent que nous avons (…). La ligue 2 vient de démarrer d’une très belle façon. Nous espérons qu’à chaque match, que ça soit le meilleur qui gagne ».