Nom : Barry

Prénom : Ibrahima

Pseudo : Blasco

Poste : secrétaire général

Biographie 

Juriste de formation, Ibrahima Barry a débuté son parcours académique en obtenant le Diplôme d’Études Supérieures de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

En 1980, il devient membre du conseil d'administration chargé des sports à la Faculté des Sciences Administratives et Juridiques de Belle-vue, marquant ainsi ses premiers pas dans le domaine sportif.

En 1994, sa passion pour le football le conduit à devenir membre du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. Dès lors, il s'investit activement dans le développement du football guinéen.

En 1995, Ibrahima Barry est  Chef de délégation guinéenne de l'AS Kaloum à la finale de la Coupe de la CAF à Sousse, en Tunisie.

En 1997, il est nommé Directeur National Adjoint des Sports et de l'éducation physique. Durant cette période, il représente la Guinée en tant que chef de délégation à la COOPE-COUPE organisée par le Ministère Français de la coopération en marge de la Coupe du Monde de la FIFA France 98.

En 1998, Ibrahima Barry fait partie de la délégation guinéenne à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Burkina Faso.

En 2003, il est désigné Chef de délégation officielle à la CAN U17 au Swaziland.

Au fil des années, Ibrahima Barry a occupé divers rôles importants, notamment en tant que commissaire de match pour la CAF et la FIFA en 2004, membre de la commission de football féminin CAF, Coordinateur Général de la CAF en 2005 et membre de la délégation officielle de la CAF à plusieurs éditions de la CAN féminine.

En 2011, il devient Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, coordonnateur général des compétitions et événements de la CAF, et coordonnateur général de la CAN U17 au Rwanda.

Organisation

Le secrétariat général accomplit toutes les tâches administratives de la FGF sous la direction du Secrétaire Général. Les membres du secrétariat général sont tenus de respecter le Règlement Interne de la FGF et de remplir les tâches imparties de la meilleure manière possible.

Le Secrétaire Général est le Directeur du secrétariat général.

Il est engagé sur la base d’un contrat de droit privé et doit disposer des qualifications professionnelles requises.

Il a pour tâches :

  • L’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et du Comité Exécutif conformément aux instructions du Président ;
  • La participation à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux séances du Comité Exécutif, du Comité d’Urgence et des commissions permanentes et ad hoc ;
  • L’organisation de l’Assemblée Générale, des séances du Comité Exécutif et d’autres organes ;
  • L’établissement des procès-verbaux de l’Assemblée Générale, du Comité Exécutif, du Comité d’Urgence et des Commissions ad hoc ;
  • La gestion et la bonne tenue des comptes de la FGF ;
  • La correspondance de la FGF ;
  • Les relations avec les membres, les commissions, la FIFA et la CAF ;
  • L’organisation du secrétariat général ;
  • L’engagement et le licenciement du personnel du secrétariat général ;
  • La proposition de personnel de direction au Président.
  • Les autres tâches et responsabilités du Secrétaire Général sont définies dans le Règlement Interne de la FGF.

Le Secrétaire Général ne peut être un délégué de l’Assemblée Générale ni un membre d‘un organe de la FGF.

Le Secrétaire Général peut être secondé dans ses tâches et missions, le cas échéant par un Secrétaire Général Adjoint.

Le Secrétaire Général Adjoint est nommé par le Comité Exécutif, sur proposition du Président de la Fédération Guinéenne de Football.