
Nom : Keïta Kabassan
Prénom : Lancinet
Date de naissance : 18 mars 1964
Lieu de naissance : Conakry, Guinée
Langues : mandingo, soussou, français, anglais
Poste : secrétaire général
Études
Lancinet Keïta Kabassan a suivi des études à la Faculté de Sciences Sociales et de la Nature de Donka de 1982 à 1985, avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Maneyah de 1985 à 1987.
En plus de la Guinée, Lancinet Keïta Kabassan a étudié à l’extérieur. D’abord entre 1990-1991, à l'Ecole Supérieure de Pédagogie à Cracovie, en Pologne, puis en 2001-2002 à la Lado International School en Virginie, aux États-Unis, où il a perfectionné ses compétences en anglais.
Parcours administratif
Après ses études, Lancinet Keïta Kabassan a commencé sa carrière en tant que professeur de mathématiques au Lycée 2 octobre de Conakry, où il a travaillé de 1988 à 2000. Il a ensuite occupé différents postes administratifs, notamment en tant qu'Assistant Manager chez ECKERD Pharmacy aux États-Unis (2005-2006), et Chef de section coopération au Ministère de la Jeunesse et des Sports (2008-2009).
En 2009, Lancinet Keïta Kabassan est devenu Directeur National Adjoint des Sports et des Activités Physiques en Guinée, avant de devenir Directeur National des Sports et des Activités Physiques de 2017 à 2022. Depuis mars 2022, il est secrétaire général du comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.
Parcours sportif
En plus de sa carrière administrative, Lancinet Keïta Kabassan a également eu une carrière sportive remarquable.
De 1983 à 1993, il a été joueur de l'équipe nationale de basketball de Guinée, remportant le championnat national en 1983, 1989 et 1994. Il a également remporté la médaille de bronze du tournoi de Basketball Zone 2 en 1986 et la médaille de bronze en 1994 à la Coupe d'Afrique des Nations Basketball Junior en tant que sélectionneur de l'équipe nationale de Guinée.
Dans sa carrière sportive, Lancinet Keïta Kabassan a participé à deux Coupes du Monde Militaire de Basketball en 1985 au Sénégal et en 1990 en France.
De 1989 à 1995, Lancinet Keïta Kabassan a joué pour l'équipe nationale de volleyball de Guinée, participant à la Coupe d'Afrique des Nations de Volleyball en Côte d'Ivoire en 1989.
Lancinet Keïta Kabassan est devenu entraîneur national de basketball de 1994 à 2000, remportant plusieurs titres nationaux chez les filles et les garçons. De 2010 à 2019, il a été instructeur-entraîneur pour FIBA Afrique.
Lancinet Keïta Kabassan est un profil polyvalent ayant acquis des compétences et une expérience remarquable dans les domaines de l'enseignement, de l'administration et du sport.
Organisation
Le secrétariat général accomplit toutes les tâches administratives de la FGF sous la direction du Secrétaire Général. Les membres du secrétariat général sont tenus de respecter le Règlement Interne de la FGF et de remplir les tâches imparties de la meilleure manière possible.
Le Secrétaire Général est le Directeur du secrétariat général.
Il est engagé sur la base d’un contrat de droit privé et doit disposer des qualifications professionnelles requises.
Il a pour tâches :
- L’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et du Comité Exécutif conformément aux instructions du Président ;
- La participation à l’Assemblée Générale ainsi qu’aux séances du Comité Exécutif, du Comité d’Urgence et des commissions permanentes et ad hoc ;
- L’organisation de l’Assemblée Générale, des séances du Comité Exécutif et d’autres organes ;
- L’établissement des procès-verbaux de l’Assemblée Générale, du Comité Exécutif, du Comité d’Urgence et des Commissions ad hoc ;
- La gestion et la bonne tenue des comptes de la FGF ;
- La correspondance de la FGF ;
- Les relations avec les membres, les commissions, la FIFA et la CAF ;
- L’organisation du secrétariat général ;
- L’engagement et le licenciement du personnel du secrétariat général ;
- La proposition de personnel de direction au Président.
- Les autres tâches et responsabilités du Secrétaire Général sont définies dans le Règlement Interne de la FGF.
Le Secrétaire Général ne peut être un délégué de l’Assemblée Générale ni un membre d‘un organe de la FGF.
Le Secrétaire Général peut être secondé dans ses tâches et missions, le cas échéant par un Secrétaire Général Adjoint.
Le Secrétaire Général Adjoint est nommé par le Comité Exécutif, sur proposition du Président de la Fédération Guinéenne de Football.