Le Syli National Local ne va pas participer à la prochaine phase finale du Championnat d’Afrique des Nations prévue en Algérie en 2023.

Battue par le Sénégal (1-0 ; 3-5 TAB) en match retour du second tour qualificatif pour le prochain CHAN, la Guinée perd armes en main.

Dans ce second face-à-face joué au stade 26 mars de Bamako, l’équipe guinéenne surprend son adversaire dès l’entame du match. Sur une bourde du portier sénégalais, Ousmane Dramé envoie un tir qui se transforme en but (2’). Malgré une nette domination de son adversaire, les hommes de Mohamed Kanfory Bangoura ne réussissent à inscrire le second but synonyme de qualification jusqu’à la fin du temps réglementaire.

A égalité (1-1) sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes font recours aux tirs aux buts pour se départager. Dans cette séance, le Sénégal a connu plus de réussite en l’emportant avec cinq tirs réussis contre trois pour la Guinée.

Présente lors des trois précédentes éditions (2016 au Rwanda, 2018 au Maroc et 2021 au Cameroun), la Guinée ne sera pas de la prochaine édition de cette compétition uniquement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains.