La Fédération Guinéenne de Football a procédé ce vendredi 5 décembre 2025 au Centre Technique de Nongo, au lancement du Programme de Développement Intégré et Durable du Football en Guinée.

La cérémonie, présidée par le Vice-Président de la FGF, Monsieur Mamadou Barry, a réuni plusieurs personnalités du football national, parmi lesquelles Elhadj Hassimiou Diallo, membre du Comité Exécutif et Président de la Commission Technique de Développement et Stratégie, accompagné des membres de sa commission, le Secrétaire Général de la FGF, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, les ligues techniques et les cadres de l’administration.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général de la FGF a souhaité la bienvenue aux invités tout en rappelant l’importance stratégique de ce programme avant d’insister sur la nécessité de bâtir un cadre cohérent, durable et structuré pour permettre au football guinéen de progresser sur des bases solides.

Le Vice-Président de la FGF, Mamadou Barry a, pour sa part, exprimé sa satisfaction concernant l’élaboration du programme. Selon lui, cette initiative reflète parfaitement la vision du Comité Exécutif et témoigne de la volonté ferme de la FGF de renforcer la structuration du football depuis la base.

Avant la présentation du programme, le président de la Commission Technique de Développement et Stratégie de la FGF, Elhadj Hassimiou Diallo, s’est réjoui de la dynamique engagée par la FGF. Il a rappelé qu’après la récente présentation de la stratégie de développement du football féminin 2026-2028, ce programme s’inscrit dans la même logique de modernisation du football guinéen.

Le Programme de Développement Intégré et Durable vise à unifier l’ensemble des dispositifs existants : programmes FIFA Forward, initiatives des ligues régionales, actions de la Direction Technique Nationale ou encore des projets locaux et communautaires.

Dans la perspective immédiate de lancer les compétitions régionales et préfectorales, la Commission a présenté un plan d’urgence qui repose sur quatre composantes : l’état des lieux exhaustif du football sur l’ensemble du territoire, l’identification et l’affiliation officielle des clubs, la structuration des instances locales et la relance des compétitions.

Pour mettre en œuvre la première composante du plan d’urgence, la FGF a mis en place un logiciel de collecte et de gestion des données. Cet outil permettra de centraliser toutes les informations relatives aux clubs, joueurs, encadreurs et compétitions.

Les Secrétaires Généraux des Ligues Régionales bénéficieront prochainement d’une formation pour alimenter cette base de données unique qui va aboutir à la rédaction d’un rapport annuel qui sera soumis à la validation institutionnelle prévue en janvier 2026.

décembre 5, 2025