Opposée à la Gambie pour son deuxième match de la phase de groupes de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, la Guinée s’est imposée (1-0) vendredi 19 janvier 2024.

Après son nul (1-1) face au Cameroun, la Guinée était dans l’obligation de s’imposer face à la Gambie pour se rapprocher des huitièmes de finales de la 34ème édition de la CAN.

Dans ce match, les joueurs de Kaba Diawara ont exercé un pressing haut sur son adversaire en première période. Conséquence, notre équipe nationale se crée des situations.

A la demi-heure de jeu, Ibrahima Diakité lance parfaitement Aguibou Camara, seul devant les buts adverses, qui manque malheureusement sa reprise (30′). Moins de cinq minutes après, c’est Mohamed Bayo s’illustre par une frappe qui va mourir sur le montant gauche (33’).

Comme en première période, la deuxième mi-temps reprend sur le même rythme. Dominateur, le Syli National a finalement trouvé la faille après l’heure de jeu. Morgan Guilavogui déborde sur son côté et envoie un très bon centre à Aguibou Camara, qui inscrit l’unique but de la partie (70’).

Ménagé lors du match face au Cameroun, Naby Keïta, a eu des minutes dans cette rencontre. Le capitaine de l’équipe a rejoint ses coéquipiers sept minutes après l’ouverture du score en remplacement de Morgan Guilavogui (77’).

Avec cette victoire, la Guinée totalise quatre (4) points et occupe la deuxième place du groupe C derrière le Sénégal, leader avec six (6) points. Le Cameroun un (1) point et la Gambie qui ne compte aucun point, complètent le tableau.

Programme de la 3e journée

Mardi 23 janvier 2024

Guinée – Sénégal : 17h GMT Stade Charles Konan Banny
Gambie – Cameroun : 17h GMT Stade de la Paix de Bouaké

janvier 19, 2024