Le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football a reçu ce vendredi 20 janvier 2023 des équipements pour les arbitres de la part de la société Guicopres, sponsor officiel de la fédération.

La remise de ces équipements sportifs pour les arbitres s’inscrit dans le cadre du partenariat de sponsoring signé au mois d’octobre 2022 entre la fédération et le Groupe Guicopres. 

Sega Diallo, vice-président du CONOR, a présidé la cérémonie de remise qui a eu lieu au siège de la fédération en présence des cadres de l’institution, de la société et de plusieurs arbitres.

Le matériel des arbitres comprend :

  • 51 jeux de maillots pour arbitre de couleur bleu ;
  • 51 jeux de maillots pour arbitre de couleur jaune ;
  • 51 jeux de maillots pour arbitre de couleur rouge ;
  • 51 jeux de survêtements bleus ;
  • 51 jeux de survêtements jaunes ;
  • 200 sifflets Fox 40 ;
  • 200 jeux de cartons pour arbitre (jaunes et rouges) ;
  • 16 kits complets d’oreillettes de communication entre arbitres ;
  • 8 panneaux de changements électroniques et
  • 8 panneaux de changements manuels.

Le CONOR, par la voix du vice-président, a remercié le Groupe Guicopres pour la mise à disposition de ce matériel qui va contribuer au rayonnement de l’arbitrage en Guinée. Le vice-président de la commission des arbitres a, dans sa déclaration, promis que les équipements seront utilisés à bon escient. 

Moussa Cissé, Directeur Général Adjoint Guicopres : « C’est un devoir du fait que Guicopres en tant qu’entreprise citoyenne se doit d’accompagner notre sport national, le plus populaire à travers la fourniture entre autres d’équipements pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de sa pratique. (…) C’est une solennelle occasion de concrétiser quelques aspects publics de ce partenariat scellé en octobre 2022 et qui susciteront des curiosités auprès de la presse nationale. (…) Je ne saurai terminer mon mot sans exprimer mes sincères remerciements à la présidente du CONOR ainsi qu’aux membres du bureau de la Féguifoot. Aux bénéficiaires de ce modeste geste, je formule les vœux qu’il leur apportera plein succès dans la gestion du sport guinéen en général et au football en particulier ».

Sega Diallo, Vice-Président CONOR : « Les acteurs clés pour la renaissance du football guinéen sont les arbitres. Une discipline, on parle toujours de l’éthique et de l’équité. Ces personnes qui sifflent dans les matchs sont les représentants de la fédération dans le jeu. Leur apporter un soutien aussi important et décisif dans leur qualification pour être performant dans notre championnat et à l’international, est un élément essentiel. Madame la présidente me charge de remercier le groupe, mais au-delà de remercier également le président de la République, le gouvernement de Guinée et le Ministre des Sports. Ce geste nous permet de dire et de démontrer aux arbitres guinéens, que l’engagement du CONOR n’est pas vain ».

Général Zakaria Camara, Vice-Président Commission des Arbitres : « C’est une immense joie pour moi de prendre la parole au nom de tous les arbitres guinéens de tout grade confondu pour magnifier notre satisfaction envers le Comité de Normalisation. (…) J’ai fait vingt-cinq ans de sifflet dont douze ans à l’international, ce que je vois aujourd’hui, je ne l’ai jamais vu sincèrement. Donc l’honneur là revient au CONOR (…). Au nom de la commission des arbitres, nous vous remerciement très sincèrement et nous vous promettons que le matériel sera utilisé à bon escient ».