Début des compétions interclubs de la Confédération Africaine de Football de la saison 2022-2023 avec les matchs aller du tour préliminaire. Le Milo Football Club et l’Anglogold Ashanti Golden Boys Siguiri ont joué à Conakry au compte de la Total Energies Coupe de la Confédération alors que SOAR Académie s’est rendu à Niamey au Niger au compte de la Total Energies Ligue des Champions.

Grande première pour le Milo Football Club

Qualifié en compétition interclubs de la CAF pour la première fois de son histoire, le Milo Football Club n’a pas raté ses débuts sur le continent. Opposé à l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) du Togo, le représentant guinéen s’est imposé (2-1) au stade Général Lansana Conté de Nongo. L’ouverture du score matinal (2’) des locaux a permis aux hommes de Mamadouba Sylla « Gaucher » de conforter leur avance avant la fin de la première période sur une tête imparable de Touré Abdoulaye avant la mi-temps. Malheureusement, le match ne va pas se terminer sur ce score. Sept minutes avant la fin du temps réglementaire, Kokouvi Dodzi Amekoudi envoie une puissante frappe pour réduire le score (83’).

Dans cette manche aller, les hommes de Mamadouba Sylla « Gaucher » s’imposent 2-1. Le 18 septembre 2022, le club de Kankan va tenter de défendre cette avance à Lomé. En cas de victoire dans cette double confrontation, le Milo Football Club va affronter l’USM Alger au tour suivant.

L’Ashanti de Siguiri domine son adversaire

Comme le Milo Football Club, le second représentant guinéen s’est aussi imposé dans la manche aller. Le club de la Haute Guinée a battu (2-0) Nouakchott King’s de la Mauritanie sur la pelouse du stade Général Lansana Conté. Dominateurs, les joueurs de l’Ashanti se sont vus récompensés dans le temps additionnel de la première explication. Sur un tir d’Abdoulaye Yonta Camara dévié par un défenseur mauritanien, l’Ashanti ouvre le score avant de repartir dans les vestiaires (45+3). En seconde période, les locaux continuent sur le même rythme. Conséquence, l’Ashanti corse l’addition grâce à Abdoulaye Yonta Camara avant l’heure de jeu (56’). Quelques minutes après le second but, le club de Siguiri aurait pu marquer un troisième but si Naby Sylla n’avait pas manqué le pénalty provoqué par Alpha Oumar Sow (72’). L’arbitre met fin au match sur cette victoire (2-0) de l’Ashanti de Siguiri.

Dans une semaine, les deux clubs seront face-à-face pour la manche retour prévue à Nouakchott en Mauritanie.

SOAR perd à Niamey

En déplacement dans la capitale nigérienne, SOAR Académie, vice-champion de Guinée la saison dernière, a perdu (2-1) dans son match aller face à l’ASN Nigelec au compte du tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.

Cette défaite ne met pas fin aux espoirs de qualification au second tour pour SOAR. Avec le but marqué à l’extérieur, les académiciens peuvent aller chercher leur ticket pour le tour suivant où ils seront face au Raja de Casablanca (Maroc).

Le Horoya AC, l’autre représentant guinéen en ligue des champions africaine, n’a pas joué le premier tour préliminaire. Hawks FC de la Gambie qui était l’adversaire du champion de Guinée lors de ce premier tour, s’est retiré de la course. Au second tour, le club de Matam va affronter le vainqueur de la double confrontation entre ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire et Coton FC du Bénin.