L’équipe nationale locale de Guinée a perdu ce samedi 27 août 2022 face au Sénégal en match aller du second tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations, Algérie 2022.

La Guinée dirigée par Kanfory Lappé Bangoura a abordé ce match avec beaucoup d’envie et d’ambition. Le premier quart d’heure illustre parfaitement les intentions de jeu des Guinéens qui gardent une emprise sur la partie. En face, le Sénégal court après le ballon et n’arrive pas à déployer son plan de jeu.

S’il n’y a pas de but à l’issue de la première période, la Guinée se rapproche toutefois de la cible lorsque Morifing Donzo frappe dans la surface sur un mauvais dégagement de la défense sénégalaise (39’).

La pause fait beaucoup de bien aux lions locaux. Ils reviennent mieux armés et reprennent le dessus sur le Syli National Local. A la 58e, sur une action anodine, une longue relance du gardien parvient à Maleye Diagne dont le tir lointain trompe Moussa Camara pour l’ouverture du score.

Les coéquipiers de Youssouf Gaoussou Siby ne parviendront jamais à se remettre de ce coup de froid. Même Yakhouba Gnagna Barry, habituellement efficace, se retrouve dans un mauvais soir. L’attaquant du Horoya manque un face-à-face dans le temps additionnel.

La Guinée perd 1-0 cette première manche et devra se racheter au match retour le 2 septembre 2022 à Bamako.