Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National, a rencontré ce mardi 6 février 2024, Ousmane Guido, le Directeur Technique National du Mali à Bamako.

En séjour dans la capitale malienne depuis quelques jours dans le cadre du second tour éliminatoire de la coupe du monde féminine U-17 prévue cette année, le Directeur Technique National, Mohamed Kanfory Bangoura, a été reçu par son homologue du Mali, Ousmane Guido, dans le cadre d’un échange sur le mode de fonctionnement de la DTN et de la convention que la CAF a mis en place.

D’autres sujets ont été abordés et les parties ont promis de poursuivre les échanges dans les prochaines semaines.

Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National de la Guinée :

« La rencontre s’est très bien passée. D’abord je suis venu pour accompagner notre équipe féminine U17 au Mali et j’ai profité pour rencontrer mon homologue avec lequel j’ai passé la licence A à Bangoun (Ndlr, Cameroun). (…) ça a été une belle rencontre parce qu’il a plus d’expérience que moi au niveau de la direction technique. (…) Aujourd’hui, il a fait beaucoup de preuves au Mali, il m’a montré les multiples démarches à suivre pour réactiver la formation en Guinée et je pense que cela va beaucoup nous servir et servir tous les techniciens guinéens. Sincèrement ça a été une rencontre formidable.

C’est ma première sortie depuis ma nomination (…) Je pense que ça m’a aidé. Au retour déjà, (…) on va commencer le travail. On va exiger la compétence et on va impliquer tout le monde, dans ma politique, celle de la Fédération Guinéenne de Football, c’est de voir comment tous les acteurs du football pourront être concernés. (…) Aujourd’hui, le football Féminin il faut les mettre dans la même assiette, voir ce que chacun pourra apporter à travers d’abord une formation générale qu’on va donner et chacun de son côté ira transmettre cette formation à sa structure et les compétences seront retenues ».

Ousmane Guido, Directeur Technique National du Mali :

« C’est un plaisir de retrouver mon ami, mon collègue avec qui nous avons eu à faire les premiers pas à Bangoum au Cameroun et depuis que j’ai appris qu’il a été nommé je lui ai envoyé un message pour le féliciter nous avons eu aussi à faite une rencontre Zoom avec la FIFA. Je l’ai félicité. Je lui ai dit maintenant c’est le travail qui l’attend parce beaucoup parle de DTN mais on ne dort pas. C’est toujours un travail acharné parce que nous sommes là pour le développement de la base au sommet du football de notre pays et de surcroît du football africain. Donc, si nous nous rencontrons forcément ça a été un cadre d’échange et de partage d’expérience.

La Guinée, le Mali, le Burkina c’est une même famille donc l’un ne peut pas avancer et que l’autre soit un peu en retrait. (…) je ferai ce que je peux pour l’aider et voilà nous avons eu à échanger, à se donner des conseils, des directives puisqu’actuellement il y’a une convention que la CAF a mis en place et nous sommes sensé suivre cette convention. Je suis sûr que le Football Guinéen avancera avec lui ».

février 6, 2024