
Présidée par le Secrétaire Général, Ibrahima Blasco Barry, une réunion des Chefs de Départements de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est tenue ce mardi 6 janvier 2026 au siège de la FGF de 10h à 14h40.
La réunion a démarré par le message de bonne et heureuse année du SG, qui, au nom du Président de la FGF et du Comité Exécutif, a souhaité une année de succès et de réussite à toute la famille du football guinéen.
Parlant de la réunion, il a expliqué le contexte et la justification de la tenue de sa convocation, en rappelant que si l’année 2025 a été une année d’observation, celle de 2026 sera une année de défis et d’atteintes des objectifs assignés à l’Administration Fédérale.
Le Secrétaire Général a indiqué que ces séries de réunions qui constituent un puissant levier de performance, auront pour but de créer et consolider les liens entre les Chefs de Départements de l’Administration Fédérale , en se voyant régulièrement, en échangeant dans un cadre convivial, en développant la confiance mutuelle, l’esprit de dépassement et une dynamique de groupe positive, afin de faire le point sur l’avancement des projets, d’identifier les obstacles et définir les prochaines étapes.
Il a ajouté qu’elles permettront également de mieux comprendre les forces et les zones de progression de chacun, cultivant ainsi une meilleure synergie au sein de l’Administration Fédérale.
Après la lecture de l’ordre du jour par le Secrétaire Général Adjoint, Mamady Kaba, le Secrétaire Général a repris la parole pour souligner l’importance de cette rencontre entre les chefs de département, précisant qu’elle se tiendra désormais deux fois par mois.
Il a ensuite informé qu’un vaste programme de reformes est en cours au niveau de la FGF, en collaboration avec la FIFA. En attendant la mise en œuvre de cette restructuration, il a invité chacun à prendre son travail avec sérieux et responsabilité.
Informations générales
Sur ce point, le Secrétaire Général a informé qu’il y a eu cooptation de nouveaux Membres au sein du Comité Exécutif conformément aux Statuts de la FGF.
Il a donné l’identité des personnes cooptées, tout en expliquant la démarche suivie dans le cadre du processus de cooptation.
Rénovation du siège de la FGF
Le Secrétaire Général Adjoint (SGA) a informé que, suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole, survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 à Kaloum et ayant impacté le siège de la FGF, d’importants travaux de rénovation sont actuellement en cours au siège de notre association nationale.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu la construction d’une boutique officielle de la FGF, d’une cantine ainsi que d’une salle de prière.
État d’exécution des terrains synthétiques
S’agissant des terrains synthétiques de Mamou, Faranah et N’zérékoré, le SGA a rappelé que les projets qui avaient été prévu dans le Plan Stratégique de la FGF, ont été examinés et approuvés par la Commission de Développement de la FIFA.
Exécutés par l’Entreprise Hollandaise Edelgrass, les travaux avancent correctement et dans ce cadre, le matériel composé de 18 conteneurs est en cours d’acheminement sur les différents sites.
Il a également précisé que des gradins amovibles sont prévus.
Football féminin
Le Secrétaire Général Adjoint a fait le compte-rendu de la rencontre avec l’Agence Française de De Developpement (AFD), au cours de laquelle, le Plan stratégique de développement du football féminin en Guinée a été présenté.
L’AFD a salué l’initiative et a expliqué ses modes de fonctionnement. Il a été convenu que les discussions entre la FGF et l’AFD se poursuivront.
La Présidente de la Ligue Guinéenne de Football Féminin (LGFF) a ensuite informé que la FIFA a communiqué sur la cérémonie de présentation du plan stratégique sur ses différentes plates-formes et a félicité la Guinée, prenant cette stratégie comme un modèle.
Elle a également indiqué avoir déposé une proposition d’agenda pour le démarrage des activités du plan stratégique dont le financement par la FIFA est acquis.
Elle a par ailleurs annoncé le lancement d’une formation sur la protection de la jeune fille, organisée en collaboration avec le Département du Football Féminin de la FGF.
Reprise du championnat Ligue 1 Guicopres
En introduction, Mamadi Diomandé, Président de la LGFP, s’est réjoui du bon déroulement de la phase aller, marquée par 13 journées disputées.
Après avoir remercié le Comité Exécutif pour les dispositions prises en collaboration avec le sponsor GUICOPRES, il a informé que la période du 5 au 26 janvier 2025 est consacrée au mercato, pour permettre aux clubs de se renforcer avant la phase retour.
Concernant la Ligue 2, il a précisé qu’une projection est faite pour un démarrage au mois de février 2026.
Démarrage des compétitions de la Division Nationale
Le Président de la LGFA, Mamadou Chérif Diallo, a évoqué la date du 15 janvier 2026 décidé par le COMEX pour le démarrage des compétitions, tout en proposant un léger décalage pour des raisons organisationnelles et logistiques y compris l’approbation du règlement de la compétition.
S’exprimant sur la question, le Secrétaire Général a instruit le Directeur des Compétitions, Mamadou Yaya Binta Diallo, de prendre toutes les dispositions nécessaires avec l’ensemble des parties prenantes en vue de l’adoption dudit règlement, au plus tard dans un délai de soixante-douze (72) heures, tout en rappelant l’obligation de redevabilité des bénéficiaires subsidiaires des financements de la Fédération.
Il a rappelé que ce règlement sera soumis aux clubs dans un bref délai après approbation par le COMEX.
Le Président de la LGFA a également informé qu’il a été demandé aux clubs de créer chacun un compte bancaire afin de recevoir les subventions liées à leur participation aux compétitions.
Syli National
Le SG a informé que le Sélectionneur National, Paulo Duarte, accompagné des son adjoint De Ruiz Ramos Tiago, le Team Manager Ousmane Decazy Camara, entreprendront à la mi-janvier, une mission de prospection et de visite des joueurs évoluant en Europe et en Arabie Saoudite pour préparer les futures échéances du Syli National, engagé dans les Eliminatoires de la CAN 2027.
Monsieur Mohamed Lamine Nabé a été désigné par le Comité Exécutif pour lui représenter dans cette mission.
Le programme détaillé de la tournée sera communiqué ultérieurement.
Beach Soccer et Futsal
La Présidente de la Ligue Guinéenne de Football Diversifié (LGFD), Fatoumata Kalé Macina, est revenue sur les compétitions de Futsal auxquelles la Guinée a pris part et s’est réjouie de l’organisation de la formation des arbitres de Futsal.
Elle a informé que la Guinée est inscrite aux éliminatoires de la prochaine CAN Futsal, en catégories filles et garçons.
La réunion a félicité l’Équipe Nationale Féminine U17 de Futsal qui a décroché la médaille d’argent lors du tournoi préparatoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse ” Dakar en Jeux ” 2026.
Elle a également exprimé des inquiétudes liées au manque d’infrastructures et à l’absence de bureau pour la LGFD.
Sur la question de l’affiliation des clubs de Beach Soccer, le Secrétaire Général a instruit le Directeur des Compétitions, de convoquer une réunion avec toutes les parties prenantes afin d’accélérer le processus d’affiliation, en rapport avec la Commission Technique et Développement de la FGF.
Concernant le manque de bureau de la LGFD, le Secrétaire Général a demandé au Chef du Département Logistique de prendre les dispositions nécessaires pour résoudre cette situation.
Formation des arbitres au VAR
Le Chef du Département Arbitrage, Aboubacar Doumbouya, a précisé que la formation VAR est sollicitée par la FGF, qu’un courrier a été adressé à la CAF, laquelle a donné son aval. La formation se tiendra à Conakry après la CAN Maroc 2025 et plus précisément, du 09 au 13 février 2026.
Le Secrétaire Général a rappelé que cette formation des arbitres à la technologie VAR s’inscrit dans la volonté du Président, Monsieur Sory Doumbouya, et de son Comité Exécutif, de renforcer les capacités des acteurs du football guinéen. Ainsi, 30 arbitres et instructeurs d’arbitres suivront ce Cours qui sera animé par d’éminents experts de la CAF.
Le Secrétaire Général a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour acheminer à Conakry, l’Unité Mobile du VAR que la CAF a envoyé à la Zone Ouest A à Dakar.
Par ailleurs, il a instruit le Chef du Département Arbitrage de finaliser les aspects administratif et logistique liés à l’organisation de la formation VAR.
Le Chef du Département Arbitrage, a informé la réunion des préparatifs des Stages Régionaux pour le changement de Grade des Arbitres ainsi que de la planification prochaine du Stage MA FIFA des Arbitres d’Elite.
Tirant les leçons de la phase aller du Championnat de Ligue 1 Guicopres, le SG a également demandé au Directeur des Compétitions et au Président de la LGFP d’organiser une Session de formation des Commissaires de match avant la phase retour.
Licence Club
Le Manager Licence Club, Mohamed Lawal Camara, a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier national.
Cependant, il a expliqué que cet Atelier devra être précédé par l’élaboration d’un règlement national de la Licence Club, fixant les conditions de participation aux championnats professionnels.
Le Secrétaire Général a demandé la mise en place d’une commission chargée de la rédaction dudit règlement qui sera soumis au Comité Exécutif pour approbation.
Divers
Le Secrétaire Général a annoncé la nomination prochaine des Présidents et Membres des Districts de Football, en collaboration avec les Présidents des Ligues Régionales.
Il a demandé à chacun de respecter la hiérarchie, tant au niveau des ligues que dans l’administration, rappelant que les Présidents des Ligues disposent du pouvoir de discipline administrative.
La Présidente de la LGFF a sollicité l’appui du Comité Exécutif pour la création d’un cadre de travail adéquat pour les cadres en poste au Centre Technique de Nongo.
À cet effet, le Secrétaire Général a demandé au Département Logistique de procéder à un recensement des besoins.
Le Responsable des Ressources Humaines a soulevé la question du règlement intérieur de la FGF.
Le Secrétaire Général a indiqué qu’une commission sera mise en place, sous la coordination du Secrétaire Général Adjoint, avec l’assistance technique de l’Inspection Générale du Travail, pour élaborer un projet de règlement intérieur à amender.
Le Responsable des Ressources Humaines a proposé l’installation de pointeuses biométriques pour le suivi de la ponctualité du personnel.
Le Secrétaire Général a aussi informé de la mise en œuvre prochaine du programme de distribution des ballons dans le cadre du Programme Football for Schools.
Il a également annoncé l’organisation prochaine de la cérémonie de restitution de l’analyse de l’écosystème du football amateur, en collaboration avec la Division du Football Amateur de la FIFA et du Conseiller Technique Régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Monsieur Savadogo.
Abdoul Rahim Soumah, Assistant Administratif à la DTN, s’est exprimé au nom du Directeur Technique National, Mohamed Kanfory Bangoura en mission. Il annoncé l’organisation prochaine du premier module de la Licence CAF A pour le second groupe. Après Kankan où il y a eu le Cours de la Licence D CAF il a informé que les instructeurs de la DTN sont attendus à Labé pour l’organisation d’un Cours de la Licence D CAF en faveur des entraineurs de la région.
Les Chefs de Département ont exprimé, tour à tour, leur satisfaction quant à la tenue de la réunion, qu’ils estiment nécessaire pour renforcer la coordination, le suivi des activités et l’efficacité du travail au sein de la Fédération.
