
La cérémonie de clôture du Cours MA FIFA des Arbitres d’Élite de Guinée s’est tenue ce vendredi 31 octobre 2025 au Centre Technique de Nongo.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du milieu du football parmi lesquels le Vice-Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Mamadou Barry, le Secrétaire Général, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, le Chef du Département Arbitrage, Monsieur Aboubacar Doumbouya, ainsi que le Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Monsieur Mamady Diomandé.
Monsieur Mohamed Guezzaz (Maroc), instructeur technique FIFA et Madame Jeanne Ayemou (Côte d’Ivoire), instructrice physique FIFA, des cadres de la Commission des Arbitres et de l’administration étaient également présents.
Aux côtés des instructeurs FIFA, deux instructeurs locaux ont également pris part à la formation : Monsieur Mohamed Lamine Soumah (Instructeur Technique) et Monsieur Alain Gérard Milimono (Instructeur Physique).
Au cours de cette clôture, les bénéficiaires ont salué la qualité du Cours MA FIFA, tout en remerciant la FIFA et la Fédération Guinéenne de Football pour l’organisation de ce stage de perfectionnement qui a regroupé 28 arbitres dont 6 dames.
Madame Jeanne Ayemou (Côte d’Ivoire), instructrice physique FIFA : « Au nom de la FIFA et de mon collègue, nous vous remercions pour l’organisation de ce cours qui s’est parfaitement déroulé. Nous avons pu développer tous les thèmes proposés dans le programme, en pratique et en physique. Les arbitres ont été vraiment à la hauteur. Nous vous souhaitons un bon début de championnat, un bon voyage à ceux qui voyagent, et beaucoup de succès pour la suite. Que Dieu nous garde. »
Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire Général FGF : « Vous êtes la composante la plus importante du football, parce qu’un match peut se jouer sans entraîneur, sans dirigeant ou sans spectateur, mais jamais sans arbitre. (…) Je suis convaincu que les notions qui vous ont été inculquées par ces instructeurs serviront pour le décollage de l’arbitrage guinéen. (…) Nous mettrons à profit le dynamisme et la compétence de la commission des arbitres et du département de l’arbitrage pour faire en sorte que l’unité mobile de la VAR de notre zone UFOA puisse bénéficier au maximum d’arbitres guinéens. Si elle ne peut pas venir en Guinée, nous trouverons les moyens d’envoyer le maximum d’arbitres se former là où elle est implantée. C’est un défi que nous devons relever. »
Mamadou Barry, Vice-Président FGF : « La formation sera continuelle au niveau de la Fédération. À travers le discours du porte-parole des arbitres, on a compris que vous avez été bien outillés et que ces éminents instructeurs ont donné le maximum d’eux-mêmes pour vous faire comprendre. Je les félicite au nom du Président de la Fédération Guinéenne de Football et de son Comité Exécutif. À votre tour, vous avez appris, c’est à vous d’appliquer sur le terrain. »
