Les arbitres d’Elite de Guinée sont à l’école de la FIFA avec l’organisation du Cours MA FIFA Arbitres d’Elite. La cérémonie de lancement de cette session de formation a eu lieu ce mardi 28 octobre 2025 au Centre Technique de Nongo.

Monsieur Mamadou Barry, Vice-Président de la Fédération Guinéenne de Football, a présidé la cérémonie de lancement en présence de Monsieur Arsène Bangoura, membre du Comité Exécutif, de Monsieur Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire Général de la FGF, de Monsieur Aboubacar Doumbouya, Chef Département Arbitrage de la FGF et de Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National.

Monsieur Mohamed Guezzaz (Maroc), instructeur technique FIFA et Madame Jeanne Ayemou (Côte d’Ivoire), instructrice physique FIFA, des cadres de la Commission des Arbitres et de l’administration étaient également présents.

Cette session de formation qui réunit 28 arbitres dont 6 dames, va prendre fin le 31 octobre 2025.

L’organisation de ce cours MA FIFA des Arbitres d’Elite s’inscrit dans la vision de la FIFA et de la Fédération Guinéenne de Football de renforcer les capacités techniques, physiques et psychologiques de nos arbitres afin de les préparer aux exigences du football moderne.

Dr Mohamed Sacko, Membre de la Commission des Arbitres : « Au nom de la Commission des arbitres de Guinée à travers son Président, l’honneur m’échoit d’exprimer leur joie et leurs remerciements à l’endroit de la FIFA, de la CAF et de la FGF.

(…) Nous sommes très heureux aujourd’hui que ce stage MA FIFA soient animé par des Instructeurs de haut niveau dont maître Mohammed GUEZZAZ, du Maroc et Jeanne ANANH AYEMOU, de la Côte D’Ivoire. Ces instructeurs, pour la simple journée d’hier 27 octobre, nous avons bénéficiés des enseignements de qualité portant sur les nouvelles modifications des lois du jeu en mettant un accent particulier sur l’arbitrage moderne.

Les activités de la première journée ont commencé à 7 heures par le test physique de rattrapage de Abdoulaye MANE, Arbitre FIFA qui s’est soldé par une réussite à la satisfaction des Instructeurs désignés à cet effet et les instructeurs nationaux qui appuient sans cesse la CA pour la préparation des arbitres en termes des lois du jeu et en conditions physiques. Cela a été suivi le test YOYO dont la majorité des arbitres ont réussi à la grande satisfaction des Instructeurs ».

Mohamed Guezzaz, Instructeur Technique FIFA : « C’est avec un grand plaisir que nous remercions la FIFA, qui a organisé ce cours en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football. C’est un honneur pour ma collègue et moi de participer à ce stage et de contribuer, avec toute notre expérience, au développement de l’arbitrage guinéen.

Lorsqu’on parle de la Fédération Guinéenne de Football, on parle toujours d’un pays de grand calibre dans le football africain. Nous voulons que la Guinée soit également un grand pays, de grand calibre, en matière d’arbitrage africain.

La responsabilité repose donc sur les arbitres, car les responsables ont déployé tous les moyens nécessaires pour rendre ce cours effectif. Nous attendons désormais des résultats de votre part, que ce soit sur le plan national ou sur le plan international. »

Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire Général FGF : « Je ne serai pas tendre en m’adressant aux arbitres guinéens, car ce n’est pas de gaieté de cœur que, chaque fois que des arbitres guinéens sont sollicités au plan international, nous ne voyons pas le drapeau guinéen devant les noms des arbitres sélectionnés.

Peut-être que cela est dû à des facteurs que nous ne maîtrisons pas entièrement. Mais, en ce qui nous concerne, il faut reconnaître que nous avons encore beaucoup à faire dans le domaine de l’arbitrage guinéen. Il faut absolument redoubler d’efforts. Malgré la présence de l’un de nos compatriotes au sein de la Commission des Arbitres de la CAF, il n’a pas été facile de mieux positionner l’arbitrage guinéen sur le plan international. Mais cela, ce n’est pas la CAF, ce n’est pas la FIFA, c’est nous-mêmes ici en Guinée. Il faut absolument que nous enterrions toutes nos querelles et que nous nous mettions résolument au travail.

Nous devons œuvrer à faire de notre arbitrage un arbitrage compétitif. Ce stage MA des arbitres est un stage annuel organisé à l’intention des arbitres d’élite du pays. Nous souhaitons qu’après cette formation, les connaissances que vous aurez acquises soient effectivement mises en pratique dans les compétitions africaines et internationales. »

Mamadou Barry, Vice-Président FGF : « Au nom du Président de la Fédération Guinéenne de Football et du Comité Exécutif, nous nous réjouissons de la tenue de cette formation. La priorité de ce Comité Exécutif, c’est la formation, car sans formation, nous n’irons nulle part.

Chers arbitres, vous avez une grande responsabilité dans le développement de notre football. Pourquoi ? Parce que même nos clubs engagés dans les compétitions interclubs de la CAF dépendent de la manière dont vous arbitrez le championnat. Si vous dirigez un très bon championnat et que les clubs les plus méritants nous représentent, alors nous obtiendrons des résultats à l’international.

Vous qui êtes ici aujourd’hui, je vous félicite, car il y a beaucoup d’arbitres en Guinée. Si vous avez été choisis, c’est parce que vous êtes les meilleurs du moment. Ce que vous apprenez ici doit se refléter sur le terrain. Vous devez nous aider à avoir des clubs qui représentent dignement la Guinée, car tout dépend du sifflet.

Au nom du Président du Bureau Exécutif, je déclare ouverte cette présente session de formation. »

octobre 28, 2025