
Monsieur Hassimiou Diallo, délégué fédéral de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et Dr Zegbela Togba Pivi, Directeur National des Sports, ont eu des échanges avec les joueurs et le staff technique du syli national local à Douala.
Lors de cette rencontre il a été question de la visioconférence organisée par la CAF à l’intention des Responsables Intégrité des Fédérations Nationales qualifiées pour le CHAN 2024.
Monsieur Abdoulaye Condé, Responsable Intégrité de la FGF, a représenté la Guinée à cet atelier qui avait pour objectif de rappeler à tous les participants l’importance de protéger l’intégrité de la compétition. Il a été fortement insisté sur la lutte contre les matchs truqués, les paris illégaux, la corruption et le dopage. La CAF a précisé que toutes les parties prenantes (joueurs, staff, dirigeants) sont concernées par ces règles d’éthique. Tout en précisant que personne n’est au-dessus des règles, la CAF a fait savoir que toute infraction sera sévèrement sanctionnée, avec des peines pouvant aller de la suspension temporaire à la radiation à vie.
La CAF a formulé plusieurs recommandations strictes : ne pas parier sur les matchs, ne pas accepter de cadeaux ou d’avantages, refuser tout arrangement avec une équipe adverse, signaler tout comportement suspect, éviter les produits dopants et se méfier des personnes étrangères à l’équipe.
Monsieur Abdoulaye Condé, Responsable Intégrité de la FGF, a transmis à la délégation tout entière, via le Délégué Fédéral, Monsieur Hassimiou Diallo, les recommandations de la CAF.
Monsieur Hassimiou Diallo, également membre du Comité Exécutif de la FGF, a, lors des échanges avec les joueurs et le staff technique de l’équipe, édifier les joueurs et l’encadrement technique sur les nouvelles exigences de la CAF relatives à l’intégrité dans le cadre de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024. Il a surtout insisté sur l’importance du respect des règles, de l’éthique sportive et de la lutte contre toute forme de corruption ou de manipulation.
Dr Zegbela Togba Pivi, a, pour sa part, demandé aux joueurs de défendre les couleurs guinéennes avec fiérté tout en respectant les lois du jeu. Il a aussi profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de l’État à mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour une bonne participation à la phase finale du CHAN 20204.
En réponse, Souleymane Camara, sélectionneur de l’équipe, a fait savoir que son effectif est motivé et prêt à aller au combat tout en respectant les consignes et les règles du jeu. Son staff technique et ses joueurs ont pour ambition de hisser haut le tricolore guinéen.
En préparation à Douala depuis quelques jours, notre équipe locale quitte le sol camerounais ce jeudi. Destination : Kampala, ville hôte du groupe C composé de l’Ouganda, du Niger, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de la Guinée.
Conjointement organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la phase finale du CHAN TotalEnergies 2024 va se dérouler du 2 au 30 août 2024.