
« Je demande un maximum d’appui à la presse sportive. Il faut qu’on forme une famille parce qu’on gagne ensemble. On ne peut pas gagner si on n’est pas une famille ».
Cette accroche est la phrase qu’a lancée le tout nouveau sélectionneur de la Guinée Paulo Duarté à l’ensemble de la presse fortement mobilisée à sa présentation officielle à Conakry.
Elle traduit une volonté réelle du sélectionneur de faire de ces leaders d’opinions ou d’émotions de vrais partenaires professionnels dans l’atteinte de ses objectifs.
Inutile donc de mettre la presse à dos car elle constitue un rouage essentiel dans l’écosystème du football. Elle suit de près son Syli, elle marche toujours côte à côte avec ses équipes nationales qui font rêver le pays pour raconter ses exploits et ses désillusions.
C’est pourquoi, ce samedi 30 Août Paulo Duarté a rencontré dans une des salles de conférence de l’hôtel Marriott une bonne partie de la presse sportive restée en Ouganda après le CHAN pour lui offrir la même chance d’échanger directement avec lui autour de ses méthodes de travail et des ambitions.
Une initiative qui crée le rapprochement entre l’acteur (sélectionneur) et les observateurs (Journalistes Sportifs), et vise à raffermir les liens avec les journalistes sportifs qui sont les courroies de transmission des informations à l’endroit du public et des supporters
Pendant 1H, Paulo Duarté et nos amis journalistes ont survolé tous les aspects de la vie du groupe sans artifice, dans une atmosphère détendue et un cadre qui jouit de toutes les commodités.
Le sélectionneur a réaffirmé sa volonté de travailler étroitement avec la presse dans son ensemble et particulièrement celle sportive dans un total respect mutuel.
Paulo Duarté fera son baptême de feu avec la Guinée le 5 Septembre contre la Somalie à 15H, heure locale soit 12H de Conakry au compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.