
Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National, a eu une visioconférence avec Monsieur Raul Chipenda, Directeur du Développement Technique de la Confédération Africaine de Football et Madame Jaïda Zakaria responsable du projet de formation des entraîneurs de la CAF ce dimanche 20 juillet 2025.
La réunion s’est accentuée sur les nouvelles exigences imposées par la CAF concernant les diplômes nécessaires pour occuper le poste de sélectionneur. Ces critères exigent que les postulants soient titulaires d’une licence CAF A, CAF Pro, ou d’une licence Pro délivrée par une autre confédération.
A la demande pressante de la FGF auprès du Secrétaire Général de la CAF lors de sa mission à Miami, le Président, Sory Doumbouya, a sollicité l’organisation d’une formation pour l’obtention de la Licence CAF A, afin de permettre aux techniciens locaux de se mettre à niveau. En réponse, la CAF a accepté d’envoyer un expert qui sera chargé de travailler sur le contenu pédagogique de cette licence.
Après cette première étape, l’instance dirigeante du football africain va déléguer un autre expert pour assurer la formation qui va se tenir en Guinée.
La Licence C CAF a été aussi abordé lors de cette visioconférence. Sur ce point, la CAF a confirmé que les techniciens guinéens ayant récemment suivi cette formation sont désormais enregistrés dans le système. Leurs diplômes sont attendus au mois d’août 2025.
Avant la fin de la réunion, le DTN a formulé une demande pour organiser une nouvelle session de formation de la Licence C, destinée à deux groupes de 30 participants chacun. La demande a reçu l’aval de la CAF.