Nommé Chef du Département Arbitrage de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Aboubacar Doumbouya a pris fonctions ce mardi 1er juillet 2025.

La cérémonie de passation de services s’est déroulée au Centre Technique de Nongo. Elle a été présidée par le Secrétaire Général de la FGF, Monsioeur Ibrahima Blasco Barry, en présence des cadres de l’administration.

Dans son intervention, le Secrétaire Général de la FGF, au nom du Comité Exécutif, a remercié  chaleureusement le sortant pour son engagement et son travail accompli. Il a aussi adressé ses encouragements à l’entrant dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Pour finir, Monsieur Ibrahima Blasco Barry a également lancé un appel à l’unité et à la collaboration de tous, dans l’intérêt supérieur de l’arbitrage guinéen et, plus largement, du football guinéen.

Dans son intervention, le responsable sortant, Mohamed Lamine Soumah, a remercié le Comité Exécutif pour la confiance placée en lui. Il a également salué tous ceux qui l’ont soutenu durant ses quinze mois de mandat. Il a rappelé les projets réalisés sous sa direction et les trois projets prioritaires encore en cours. Il aussi souhaité plein succès à son successeur tout en réaffirmant sa disponibilité pour continuer à contribuer au développement de l’arbitrage guinéen.

Monsieur Aboubacar Doumbouya, nouveau chef du département de l’arbitrage guinéen, a exprimé sa fierté et sa gratitude pour la confiance que lui a accordée le Comité Exécutif de la FGF. Il a également salué le travail de son prédécesseur, Monsieur Mohamed Lamine Soumah, et affirmé que les portes du département lui resteront ouvertes. Il a aussi lancé un appel à l’unité et à la collaboration de tous les acteurs : arbitres, instructeurs, membres de la commission. Il a conclu en remerciant ses formateurs, ses prédécesseurs et le Comité Exécutif pour leur soutien.

Mohamed Lamine Soumah, Chef de Départament sortant : « (…) Je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à mon parcours durant ces quinze mois à ce poste. Durant mon mandat, nous avons ensemble accompli certains projets, entre autres : MA FIFA Arbitres Élites, MA FIFA des Instructeurs Techniques et Physiques, MA FIFA Beach Soccer, et MA FIFA Arbitres Dames. Ensuite, nous avons détecté certains jeunes arbitres talentueux à travers toute la Guinée. Mais tout n’a pas été rose. Il y a eu également des défis, des moments difficiles. Mais ensemble, nous avons su les surmonter, preuve de notre capacité à faire face aux obstacles et à travailler en équipe. (…) Nous avons aussi des projets urgents sur la table, notamment : la formation pour le changement de grade pour tous les arbitres, le rajeunissement progressif du corps arbitral et l’inscription de tous les arbitres et instructeurs dans le système RED FIFA. (…) Je quitte ce poste le cœur rempli de gratitude et de fierté. Je suis convaincu que l’avenir du département de l’arbitrage est entre de bonnes mains. Je souhaite à Monsieur Aboubacar Doumbouya beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et je lui réitère mon engagement ainsi que ma disponibilité pour le rayonnement et le développement de l’arbitrage guinéen ».

Aboubacar Doumbouya, Chef de Départament entrant : « C’est pour moi un honneur d’être rappelé pour servir, une fois encore, l’arbitrage à travers ce département stratégique pour le développement de notre football. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont soutenu cette nomination et qui ont pensé à ma modeste personne pour diriger ce département ô combien stratégique. (…) L’arbitrage est devenu, aujourd’hui, une véritable profession, en constante mutation, à l’image de toutes les composantes du football moderne. (…) Nous sommes donc appelés à nous préparer, à nous sacrifier et, surtout, à nous armer pour ne pas rater le train de cette transformation profonde, afin de rester au diapason de l’arbitrage moderne. (…) Seul, je ne pourrai rien. Mais ensemble, dans un esprit de concertation, de solidarité et de respect mutuel, nous pouvons relever ce défi et hisser l’arbitrage de notre pays au sommet de l’arbitrage africain. (…) Je profite de cet instant pour remercier mon prédécesseur, Monsieur Lamine Soumah, pour tout le travail abattu au sein de ce département, et lui dire que les portes resteront grandement ouvertes à chaque fois qu’il jugera utile d’y revenir. Nous avons, plus que jamais, besoin de nous rassembler, de dialoguer et de travailler ensemble. Car l’arbitrage n’appartient à personne : il est notre bien commun ».

juillet 1, 2025