
Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports,
Madame la Cheffe de Cabinet
Monsieur le Directeur Exécutif de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football – Zone A,
Messieurs les Vice Présidents et Membres du COMEX de la FGF
Messieurs les Éminents Instructeurs de la CAF
Messieurs les Chefs de Services des Sports de la RTG1 et RTG2
Distingués invités,
Chers participants,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un immense plaisir et une profonde fierté que nous vous accueillons aujourd’hui en Guinée, terre de football et de passion sportive.
Nous sommes honorés de vous recevoir à l’occasion de cet important Atelier de formation destiné aux officiers médias des pays membres de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football – Zone A.
Permettez-moi tout d’abord, au nom du Président de la Fédération Guinéenne de Football et de l’ensemble des Membres du Comité Exécutif, d’exprimer nos sincères remerciements à l’UFOA-A, pour le choix porté sur notre pays, pour abriter cette session de formation.
Ce choix est un témoignage éloquent de la place qu’occupe la Guinée dans le paysage footballistique régional et de notre engagement constant pour la promotion du sport en général et du football en particulier.
Mesdames et Messieurs,
Le football moderne repose non seulement sur la performance sportive, mais aussi sur une communication efficace et professionnelle.
La communication est un pilier essentiel pour le développement du football dans nos pays.
C’est pourquoi, cette session de formation contribue à professionnaliser davantage les Fédérations et à renforcer efficacement leur interaction avec le public et les médias.
Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante, le rôle des Officiers Médias est devenu incontournable pour assurer une diffusion fiable, rapide et de qualité des informations à notre discipline.
C’est dans cette optique que cet atelier revêt une importance capitale, car il permettra de renforcer les compétences des acteurs chargés de la communication au sein de nos fédérations nationales.
L’objectif principal donc de cet atelier est de doter les participants des outils et des stratégies nécessaires pour la gestion de l’information et la valorisation des activités de nos fédérations.
A travers des sessions interactives, des échanges d’expériences ou encore des mises en situation, nous espérons voir émerger une nouvelle génération d’officiers médias dynamiques, et professionnels qui sera capable de relever les défis de la communication.
Chers participants,
Je vous invite à profiter pleinement de cette formation, à échanger avec les experts et instructeurs, et surtout à mettre en pratique les connaissances qui seront partagées ici car le développement du football ouest-africain repose sur la qualité de notre travail collectif, et vous êtes au cœur de cette mission.
Soyez assidus et a l’écoute de vos instructeurs car, cette formation vous permettra d’acquérir des outils concrets pour améliorer la gestion de la communication de nos fédérations.
Tous ensembles, dirigeants et hommes de médias, nous devons désormais travailler à structurer nos stratégies pour mieux promouvoir l’image du football dans les pays de notre Zone.
Avant de terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet atelier. Nous espérons que cet présent atelier servira de tremplin pour une meilleure couverture et promotion du football dans notre région.
Tout en vous souhaitant des travaux fructueux, je vous remercie de l’attention.
Ibrahima Blasco Barry
Secrétaire Général Fédération Guinéenne de Football