Le Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Aboubacar Sampil, a été reçu par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Kéamou Bogola Haba, ce mercredi 03 avril 2024.

Lors de cette réunion qui s’est déroulée dans les locaux du Ministère, le président de la FGF était accompagné de Madame Virgine Touré, Madame Mariam Bérété, Monsieur Hassimiou Diallo, et Monsieur Mamadou Alpha Hann, tous membres du Comité Exécutif. Monsieur Ibrahima Barry, secrétaire général de la FGF, était également présent.

Avant les échanges, le secrétaire général, a, au nom du Bureau Exécutif de la FGF, exprimé les félicitations du président de la FGF au Ministre pour sa nomination et lui a souhaité bonne chance dans sa mission.

La réunion entre la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports a abordé plusieurs sujets liés au football guinéen comme la participation de notre équipe nationale au Tournoi FIFA Series en Arabie Saoudite et le stage de préparation de nos U-23 en Espagne.

Les échéances à venir de nos équipes comme la participation de l’équipe scolaire de la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique Scolaire, les tournois UFOA et le match de barrage du Syli National Espoir pour la qualification aux Jeux Olympique de Paris 2024, ont également été discutées.

Le lancement pour la première fois du Championnat U17 et le démarrage du Championnat féminin de ligue 1 et 2 et l’obtention d’un financement pour la réalisation de trois pelouses synthétiques de dernière génération à Mamou, Faranah et N’Zérékoré, ont été évoqués lors de cette réunion.

Il a été convenu de maintenir un cadre de dialogue permanent entre le Ministère et la Fédération afin de promouvoir le développement du football guinéen.

Madame Virgine Touré, membre du Comité Exécutif de la FGF : « Nous sommes venus au ministère présenter la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Guinéenne de Football au premier responsable du sport en Guinée, Monsieur le Ministre Kéamou Bogola Haba, et présenter aussi les objectifs de la fédération. Il fallait aussi présenter les hommages du président Aboubacar Sampil au ministre après sa nomination, puisque le président était en déplacement lors de sa nomination comme ministre des sports. On a surtout parlé des objectifs des compétitions à venir au niveau de la fédération, sans oublier les difficultés rencontrées par la Fédération Guinéenne de Football pour qu’ensemble nous puissions nous donner les mains pour une franche collaboration à l’avenir ».

Kéamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et des Sports : « J’ai tenu d’abord à féliciter le nouveau Bureau Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football pour l’unicité retrouvée dans la famille du football guinéen. Nous les avons aussi félicités par rapport au travail de repositionnement du football guinéen à l’international et surtout le travail fait pour pourvoir qualifier la Guinée pour la première fois en Coupe du Monde. On voudrait aussi se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mon département va les accompagner, sans oublier aussi les jeunes scolaires qui sont champions d’Afrique en titre et qui sont qualifiés en Coupe du Monde. Nous avons promis de travailler avec la fédération pour une meilleure préparation de nos équipes. Nous allons élaborer un plan pour informer le premier ministre et le Président de la République pour un meilleur accompagnement de nos équipes nationales pour l’atteinte des objectifs de part et d’autre. Nous sommes très satisfaits des échanges avec la fédération et je crois que c’est déjà un bon départ entre la Fédération Guinéenne de Football et le ministère des sports ».

avril 3, 2024