Le Président élu de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Aboubacar SAMPIL, accompagné des membres du Comité Exécutif, a rencontré le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa DIALLO, au sein des locaux du ministère, ce lundi 08 janvier 2024. Monsieur Lancinet Keïta KABASSAN, Secrétaire Général de la FGF, était également présent à cette rencontre.

Les discussions ont principalement porté sur la manière dont la FGF et le ministère des Sports peuvent unir leurs forces pour contribuer au développement du football guinéen. La participation du Syli National à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 était aussi parmi les sujets.

Aboubacar SAMPIL, Président de la Fédération Guinéenne de Football :

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction après cette rencontre. Les discussions étaient portées sur comment se donner les mains et travailler ensemble puisque c’est notre ministère de tutelle. Nous d’ailleurs c’est notre objectif. Il faut qu’il y est une entente entre notre ministère de tutelle et la Fédération Guinéenne de Football (…) Il fallait qu’on vienne discuter avec eux dans le cadre de la préparation de la CAN. Aujourd’hui nous, on va observer. Nous sommes à six jours. Ce n’est pas nous qui avons mis le staff en place. Nous faisons confiance à la direction précédente qui est le CONOR. Nous allons observer et s’ils ont besoin de notre aide, on le fera ».

Lansana Béa DIALLO, Ministre de la Jeunesse et des Sports :

« La première chose dont on a parlé avec la fédération, c’est d’abord les féliciter pour élection parce que je pense que l’élection s’est passée d’une manière très positive. Par la suite, nous avons discuté de la CAN (…) En installant leur bureau on est à moins d’une semaine du premier match du Syli National. Donc on a échangé autour de cela et de quelle manière ils allaient s’impliquer ? De quelle manière on allait travailler avec eux pour justement que, cette CAN soit une réussite sans évidemment déstabiliser l’équipe qui est en place actuellement et sans mettre en difficulté l’entraîneur qui doit évidemment se concentrer sur l’objectif qui est d’allé vers cette CAN le plus léger possible et le plus d’enthousiasme possible. C’est surtout de cela qu’on a discuté aujourd’hui. Nous avons aussi parlé de l’avenir. De quelle manière on peut les accompagner et de quelle manière ils peuvent être soutenus par le département ».