L’incendie qui s’est déclarée au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole sis à Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a fait plusieurs dégâts. En plus des blessés et des pertes en vies humaines, de nombreux bâtiments sont touchés dans la commune comme le siège de la Fédération Guinéenne de Football.

Pour feguifoot.com, Monsieur Lancinet Keïta KABASSAN, secrétaire général de la FGF, a évoqué les dégâts causés par cet incendie au sein du siège de la fédération.

La ville de Kaloum a été touchée par l’incendie du dépôt d’hydrocarbures. Plusieurs bâtiments sont touchés dans la commune comme le siège de la Fédération Guinéenne de Football. Quel constat avez-vous fait à votre arrivée ?

Lancinet Keïta KABASSAN : C’est un constat de désolation au siège de la Fédération Guinéenne de Football. (…) Les bureaux sont touchés du rez-de-chaussée au troisième étage. C’est un coup dur pour nous personnel de la fédération sachant que dans quelques semaines nous allons passer le témoin au nouveau bureau exécutif. Donc, on pensait faire cela dans une ambiance bon enfant mais, malheureusement c’est avec ce constat que nous allons passer le témoin. Donc c’est avec le cœur meurtri que je suis là aujourd’hui pour constater tous ces dégâts enregistrés après l’explosion du dépôt des hydrocarbures à Kaloum.

La FIFA et la CAF sont-elles déjà informées ?

Lancinet Keïta KABASSAN : Heureusement la FIFA a un représentant actuellement en séjour en Guinée. Il est venu faire le constat au même titre que nous hier. Ils sont déjà informés mais pas par une lettre officielle. Pour le moment rien n’est fait. Mais dès demain, comme nous avons fait le constat avec un huissier de justice nous allons écrire à la FIFA avec les images à l’appui.

Quelles sont les dispositions prises pour faire face aux dégâts ?

Lancinet Keïta KABASSAN : Normalement dans les projets Forward il n’existe pas de projet pour la rénovation de bâtiments, maintenant c’est à nous de voir dans notre budget opérationnel comment nous allons faire d’abord l’état des lieux avec un ingénieur conseil qui va voir parce qu’il y a des fissures à quelques endroits sur le bâtiment. Il va nous conseiller. Est-ce que c’est une rénovation ou est-ce qu’il faut revoir complètement la structure du bâtiment, c’est après cela une demande va être envoyée aux institutions internationales par rapport à ce qu’il faut faire.

Merci

Lancinet Keïta KABASSAN : Merci à vous.

Voici quelques photos de l’impact de l’incendie 

décembre 19, 2023