La Guinée entame les éliminatoires de la coupe du monde 2026 ce vendredi. Ne disposant de stade homologué, le Syli National reçoit l’Ouganda à Berkane au Maroc au compte de la première journée.

A 24 heures de la rencontre, le sélectionneur de l’équipe, Kaba Diawara a évoqué la première sortie de son équipe avant de parler des ambitions de son groupe dans cette campagne de qualification.

FGF : Nous sommes à la veille de votre match contre l’Ouganda qui s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Vous sortez de trois jours de travail avec votre équipe. Dans quel état d’esprit vous êtes aujourd’hui ?

Kaba Diawara : On est bien. On vient tout juste d’arriver d’un voyage pas forcément long. Au niveau de la fatigue ça va. Donc on va s’installer tranquillement et se reposer pour jouer le match. On est content parce que ça s’est bien passer. Il n’y a pas eu de blessé et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

FGF : Sur ces trois jours de travail vous avez retenu quoi ?

Kaba Diawara : On a pu mettre un tout petit ce qu’on va faire demain (ndlr, vendredi 17 novembre 2023). On ne va pas le dire ici. On le verra dans le match. Les garçons ont été à l’écoute. On a fait beaucoup de vidéos parce que quand on a des semaines courtes, on est obligé de combler cela avec de la vidéo. En début de semaine on a vraiment bien travaillé pour aller progressivement vers le match. On a un tout petit peu diminué la masse de travail sur la fin de semaine.

FGF : L’Algérie et le Mozambique se sont imposés respectivement contre la Somalie et le Botswana en ouverture de votre groupe dans ces éliminatoires du mondial. Est-ce que cela change votre mot d’ordre face à l’Ouganda demain ?

Kaba Diawara : Ça reste très important. La surprise c’est peut-être la défaite du Botswana à domicile. Donc ils vont nous attendre de pied ferme le 21 (ndlr, novembre 2023). Maintenant que l’Algérie s’impose, on le savait un tout petit peu, c’est le grand favori de ce groupe. Donc c’est plutôt logique qu’ils commencent par une victoire à domicile. Nous, on est au Maroc mais ça constitue notre premier match à domicile quand même. Donc demain, il n’y a pas d’alternatives. Il faut absolument prendre les trois points pour aller affronter le Botswana le 21 novembre 2023.

FGF : Comment vous comptez aborder le match face à l’Ouganda ?

Kaba Diawara : On les a bien observés en vidéo. C’est une équipe très athlétique. On le sait, ils vont nous imposer certainement ce défi-là. Donc c’est à nous de répondre dans un premier temps à cette charge et puis après d’essayer de s’imposer. Vu le résultat d’aujourd’hui, il va falloir tout mettre pour prendre ces trois points. J’ai envie de dire peu importe la manière un tout petit peu. C’est un mini-championnat, mais c’est comme des matchs de coupe. A chaque fois il faut essayer d’être prêt. Déjà au niveau de l’état d’esprit, il faudra être prêt à aller à la guerre parce que cette équipe-là va nous imposer un défi physique très important.

FGF : La coupe du monde est un rêve pour les guinéens. Mais pour vous c’est un objectif plutôt qu’un rêve…

Kaba Diawara : Oui parce que ça fait deux ans qu’on est ensemble. On a rebâti cette équipe. Il reste encore deux ou trois petits points à améliorer c’est clair surtout qu’on parle d’efficacité que ça soit dans notre surface ou dans la surface adverse. Ce sont des choses qu’on travaille au quotidien. Maintenant qu’on est en phase avec ces matchs qui arrivent, on se doit de rêver. On rêve vraiment à cela et les joueurs ils adhèrent à cela. Ça devient un objectif.

FGF : Un mot aux supporters…

Kaba Diawara : Les supporters, je leur demande de croire en nous parce qu’on a vraiment une équipe qui tient la route et on est vraiment décidé à apporter cette première qualification à la Guinée.

FGF : Merci coach.

Kaba Diawara : Merci à vous.

novembre 16, 2023
Tags: