Le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 12 novembre 2022 à Conakry. Cette AGE qui va se tenir à l’Hôtel ONONO, portera sur l’adoption des statuts révisés de la FGF.

Trois jours avant cette assemblée, la FIFA et la CAF, dans un courriel conjoint, se réjouissent du travail réalisé par le CONOR durant les précédents mois.

Les deux institutions soulignent que les statuts révisés de la FGF qui seront soumis au vote des membres statutaires sont pleinement conformes aux dispositions et exigences obligatoires contenues dans les Statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA et de la CAF.

Voici l’intégralité du courriel

Statuts et code électoral de la Fédération Guinéenne de Football

Monsieur le Secrétaire Général,

Nous nous référons à la décision du Bureau du Conseil de la FIFA du 29 juin 2022 de prolonger le mandat du comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) afin de lui permettre de mener à bien la révision des statuts et du code électoral de la FGF avant de pouvoir organiser les élections du Comité Exécutif de la FGF.

Pour rappel, suite à cette décision, la FIFA, la CAF et la FGF ont travaillé étroitement et de manière inclusive à l’élaboration de nouveaux statuts et code électoral. Ce travail a été complété par une mission conjointe FIFA-CAF à Conakry du 11 au 13 octobre 2022, durant laquelle la délégation a rencontré les parties prenantes du football guinéen afin d’échanger sur les nouveaux textes et de prendre en compte leurs remarques et suggestions. Enfin, suite à la mission FIFA-CAF, la version finale des statuts de la FGF et a été transmise aux membres de la FGF pour information et en vue de leur adoption.

Tout premièrement, nous souhaitons souligner que la révision des statuts et du code électoral de la FGF reste une étape indispensable et primordiale à l’organisation et la tenue des élections d’un nouveau Comité Exécutif qui marquera la fin du mandat du CONOR. Dans ce contexte, nous vous rappelons que la FGF, en qualité de membre de la FIFA et de la CAF est tenue de veiller à ce que ses statuts soient pleinement conformes aux dispositions et exigences obligatoires contenues dans les Statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA et de la CAF. Ainsi, l’art. 15 des Statuts de la FIFA fait référence à un certain nombre de principes de bonne gouvernance qui doivent obligatoirement être repris dans les statuts de la FGF.

Par ailleurs, pour plus de cohésion, de stabilité et d’efficience dans la mise en œuvre des projets de développement au sein de ses associations membres, la CAF invite ces dernières à adopter un système d’élection par listes. Finalement, nous souhaitons vous confirmer que la version finale des statuts de la FGF est conforme aux exigences et aux statuts et règlements de la FIFA et de la CAF. Nous sommes convaincus que les nouveaux textes contribueront à maintenir un fonctionnement démocratique, équitable, transparent et financièrement responsable de la FGF et de ses organes.

Au vu de ce qui précède, nous vous invitons à bien vouloir informer vos membres du contenu de la présente en amont de la tenue de votre Assemblée Générale du 12 novembre 2022 durant laquelle les nouveaux statuts lui seront soumis pour adoption.

En vous remerciant de votre aimable collaboration, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos sincères salutations.

FIFA 

Kenny Jean-Marie

Directeur de la division Association Membres

CAF

Felix Majani

Directeur des Affaires Juridiques