La Fédération Guinéenne de Football à travers la Direction Technique Nationale organise le deuxième module du stage de formation des entraîneurs de football candidats pour l’obtention de la Licence B CAF du 24 au 30 novembre 2022 au Centre Technique de Nongo. 

Le lancement de ce second module a été présidé par le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, Lancinet Keïta Kabassan, en présence d’Elhadj Chérif Souleymane, Directeur Technique Nationale. 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la convention des entraîneurs de football initiée par la Confédération Africaine de Football. Ils sont vingt-cinq (25) stagiaires qui prennent part à ce second module. 

Raiss Omar et Lammini Abdel Hay, sont les formateurs. Les deux marocains vont diriger ce second module sous la supervision d’Etienne Sockeng. Le Camerounais qui est instructeur Elite CAF, est celui qui valide les thèmes et le volume horaire de la formation qui sera basée sur soixante pourcent (60%) de pratique et quarante pourcent (40%) de théorie.

Le premier module de formation a été organisé du 29 août au 10 septembre 2022.

Lancinet Keïta KABASSAN, secrétaire général de la FGF : « Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier la Fédération Royale Marocaine de Football pour cette coopération que la Guinée a tant recherché (…) Je vais vous dire que je suis le plus heureux parce qu’à mon installation au mois de mars (ndlr 2022), beaucoup de ces stagiaires sont venus me voir pour dire qu’ils attendent la licence B depuis cinq ans. Et je suis aujourd’hui heureux parce qu’ils sont maintenant à un mètre de cette licence. J’ose espérer qu’ils décrocheront tous cette licence. Le Comité de Normalisation a été installé à travers un mandat et l’un des mandats est de gérer les affaires courantes. Et comme vous le savez les affaires courantes dans le football ce sont les compétitions et les formations. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons cette formation avec les entraîneurs (…). J’invite les candidats ici à beaucoup d’ardeur parce que l’espoir du football guinéen se repose sur vous. Je sais que beaucoup d’entre vous travaille déjà avec les clubs mais nous allons imposer, si nous avons beaucoup d’admis, au championnat professionnel, que ne soit entraîneur de la ligue 1 que des détenteurs de la licence B CAF. Au nom de la présidente du Comité de Normalisation et ses collègues, je vous souhaite plein succès. Je souhaite bon séjour à nos formateurs et à l’expert CAF »

Souleymane CHERIF, Directeur Technique Nationale : « Je suis très satisfait qu’aujourd’hui nous puissions boucler le deuxième module de la formation des entraîneurs de football détenteurs de la licence C pour la licence B CAF. C’est un motif de satisfaction pour moi (…) Cinq ans il n’y a pas eu de formation dans ce pays, l’organisation de cette formation ne peut être qu’une satisfaction pour la direction technique nationale. Nous pensons que cette formation va apporter un plus au football guinéen »

Raiss OMAR, instructeur CAF : « Premièrement, je tiens à remercier la Fédération Guinéenne de Football pour la lettre qu’elle a envoyé à la Fédération Royale Marocaine de Football, pour que je puisse venir assurer le dernier module plus l’évaluation. C’est un honneur d’être parmi vous tout en espérant qu’on passera une semaine pleine de succès. On vous souhaite une réussite à l’examen dans les meilleures conditions »

Etienne SOCKENG, instructeur Elite CAF : « Je voudrais féliciter le DTN qui a pris du temps pour élaborer un programme de cours pour intégrer le programme B CAF. Une fois dans la convention, vous devez travailler pour avancer avec le train. Le train est sorti de la gare et il avance. Il revient de vous accrocher sur ce train là pour que demain lors de la licence A CAF que vous soyez présents (…) Entre temps, Monsieur le DTN, organiser un cours de recyclage pour vos instructeurs locaux. Vous pouvez solliciter la CAF ou la FIFA pour que demain en organisant la licence A, qu’en dehors des experts que vous allez faire venir, que vous ayez une main d’œuvre locale. Je suis satisfait déjà parce que mon rôle, en dehors de l’évaluation du cours, c’est de voir la conformité. Ce sont les exigences de la convention (…) Monsieur le DTN, nous sommes à quelques jours de la fin de la formation de ceux-ci, relancer directement la machine. Demander une autre formation de la licence B CAF pour ceux qui ne sont pas dans la salle. Peut-être qu’ils auront leur cours programmé à partir du mois de janvier ou février 2023 ».

novembre 24, 2022
Tags: