Lundi, 09 Mars 2020 : les Obsèques Nationales des Footballeurs de l’Etoile de Guinée au Stade du 28 septembre


Hommage du Président de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Mamadou Antonio Souaré à la mémoire des Footballeurs du Club Sportif Étoile de Guinée –

Excellence Madame la Première dame de la République, Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement- Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des Institutions Républicaines – Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement – Mesdames et Messieurs les Parents, Membres des Familles, amis et connaissances des Victimes -Mesdames et Messieurs les membres des Fédérations Sportives Nationales – Mesdames et Messieurs les Responsables des Ligues et Clubs Sportifs –

Mesdames Messieurs

Il y a dans la vie des moments que l’on n’est pas préparé à vivre et que l’on ne voudrait nullement vivre. Celui-là en est un. Car aujourd’hui, je suis, nous sommes, à nouveau, confrontés à la mort, celle d’innocents gamins, tragiquement arrachés à la vie, à notre affection, à la joie de jouer au Football par le terrible accident de la circulation qui a endeuillé tout notre Pays, l’Afrique et le monde, notamment celui du Sport comme l’atteste l’émouvant message de Condoléances que Monsieur le Président de la FIFA, Gianni Infantino a adressé, à travers le Président de la Fédération Guinéenne de Football, aux Familles des victimes et à toute la population Sportive Guinéenne. – Excellence Monsieur le Président de la République Après l’Équipe de Wakriya, victime d’un accident de la circulation en décembre dernier avec 4 tués dont 3 footballeurs du Club de Boké, votre ville native, voici encore le Sport Guinéen, à travers l’Étoile Sportive, martyrisé, avec un lourd bilan, par l’état dégradé de nos routes, l’irresponsabilité et l’inconscience de nos chauffeurs et la vétusté de nos moyens de transport insoumis au moindre contrôle technique élémentaire exigé en matière de sécurité routière.
En effet, ce sont, à ce jour, 10 personnes qui ont perdu la vie après l’accident survenu Jeudi 05 Mars 2020 à Timbo ( Mamou) alors que l’Équipe de l’Étoile de Guinée se rendait à Kankan pour un match de Championnat de Ligue II. – Excellence Monsieur le Président de la République – Mesdames et Messieurs Il est évident que ce nouveau deuil est très atroce pour nous, – Nous les Parents de ces adolescents; Nous les dirigeants du Sport Guinéen éducateurs et encadreurs de ces footballeurs ; – Nous, les footballeurs Guinéens coéquipiers et amis de ces joueurs du Club Sportif Étoile de Guinée; – Nous les supporters; admirateurs de ces Stars du cuir rond. Nul doute également que tout ce beau Public réuni ici, dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre pour rendre hommage aux victimes, est fortement attristé par la cruelle et prématurée disparition de ces adolescents qui incarnaient, naturellement pour chacun de nous, l’avenir du Football Guinéen. Mais, ce deuil que vous avez voulu National est encore plus douloureux pour le Père de la Nation que vous êtes. Autant que nous sinon plus, nous vous savons très sensible aux épreuves, aux malheurs de vos concitoyens, Excellence Monsieur le Président de la République.À ce titre, vous êtes particulièrement consterné et affligé de voir votre Pays perdre de si jeunes sportifs pétris de talents et qui auraient voulu contribuer au rayonnement sportif international de la Guinée n’eut été ce sort tragique, cette fatalité imposée par le Destin. Croyants que nous sommes, nous rendons Grâce au TOUT PUISSANT CRÉATEUR qui a fait ce qu’il a voulu.

Excellence Monsieur le Premier ministre

Ce drame illustre avec éloquence la précarité des Équipes Guinéennes confrontées qu’elles sont à des difficultés financières et matérielles.

Excellence Monsieur le Premier ministre

En vous remerciant d’avoir honoré de votre remarquable présence cette cérémonie d’hommage National à nos jeunes sportifs, nous prenons l’engagement de continuer à servir la cause du Football pour laquelle ils ont payé l’ultime sacrifice.

Enfin, je voudrais exprimer les condoléances émues de la Famille Sportive Guinéenne à vous, Excellence Monsieur le Président de la République, aux Membres du Gouvernement, aux Familles des victimes et à l’ensemble du Public Sportif Guinéen.

VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, L’UNIQUE, accueillir l’âme de ces enfants dans son éternel Paradis. Amen