Info medias

Info medias

PLAN D’AIDE A LA COMMUNAUTÉ DU FOOTBALL GUINEEN COVID-19

Face à la crise de la Covid-19

La Fédération Guinéenne de Football
verse près de 3 milliards aux structures du Football Guinéen

Le 24 avril dernier, face à la galopante propagation de la Covid-19 paralysant brusquement tous les calendriers sportifs à travers le monde, le Président Gianni infantino, avec l’approbation urgente de la Commission de Développement et de celle des Finances de la FIFA, avait décidé de débloquer, avant l’échéance, la totalité des fonds opérationnels dus aux associations membres pour les années 2019 et 2020.

Il a été décidé, par cette mesure, de verser l’intégralité des allocations restantes destinées à couvrir les coûts opérationnels des associations membres dans le cadre du programme Forward 2.0 pour les années 2019 et 2020. En particulier, le deuxième versement des coûts opérationnels pour 2020, qui était initialement prévu pour le mois de juillet 2020. En temps normal, les associations membres de la FIFA n’auraient reçu le montant total de l’allocation qu’après avoir rempli des critères spécifiques. Mais, au vu des circonstances sanitaires actuelles difficiles, la FIFA a payé tous les montants afin de contribuer à la préservation du football au sein de toutes les associations membres et l’aider à faire face aux difficultés de trésoreries imprévues provoquées par la crise sanitaire sans précédent qui secoue le monde et la communauté du Football.
Dans ce cadre, la FIFA vient de procéder à la distribution d’un montant total d’environ 150 millions dollars US à ses 211 Associations membres dont la Fédération Guinéenne de Football.
Concrètement, comme les 210 autres, la Fédération Guinéenne de Football a perçu 500 000 USD pour 2019 et


  1. Dans la logique de l’esprit évoqué par le président de la FIFA, le Président Antonio Souaré et le Comité d’urgence de la Fédération Guinéenne de Football ont procédé à la répartition de ce soutien financier ce mardi 26 mai à toutes les structures du Football de Guinée. Ainsi, les clubs affiliés de toutes les Ligues, les différentes Associations et Commissions ont bénéficié d’une assistance financière et matérielle chiffrée à 2 673 000 000 GNF. Ces montants devraient permettre à chaque bénéficiaire d’honorer ses obligations financières et opérationnelles pour atténuer l’impact négatif de la Covid-19 sur le football.
    A préciser cependant que les obligations et responsabilités standard relatives à l’utilisation de ces fonds, telles qu’explicitées dans le règlement Forward 2.0, restent pleinement applicables et les fonds seront soumis à la procédure standard en termes d’audit et de rapport.
    Voir tableau de répartition