Info médias : CAN sénior Egypte 2019 / Le PM Kassory Fofana remet le tricolore national au capitaine du Syli Ibrahima Traoré !

Info Syli :

CAN sénior Egypte 2019

Le PM Kassory Fofana remet le tricolore national au capitaine du Syli Ibrahima Traoré !

C’est dans une salle de conférence du ministère des Affaires étrangères bondée de monde que s’est déroulée, ce vendredi 31 juin 2019 la cérémonie de remise du drapeau national au Syli, en route pour la 32è édition de la CAN sénior Egypte 2019.

Sous la présidence d’honneur du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ministres du gouvernement, cadres des différents départements ministériels, membres du comité de soutien au Syli, membres du comité exécutif de la Féguifoot dont notamment Amadou Diaby, premier vice-président, le Général Mathurin Bangoura, deuxième vice-président et également Président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lahassane Youla et Moustapha Kamal bass Touré, journalistes sportifs, supporters, et le sponsor officiel du Syli Orange-Guinée étaient du rendez-vous.

Tous les membres de l’encadrement technique et les joueurs présélectionnés présents sur place étaient également de la partie.

Le représentant de la Féguifoot, le Colonel Maurice Akoï Koïvogui, secrétaire général de l’institution a, au nom de président Mamadou Antonio Souaré, salué la forte mobilisation autour du Syli national. Cette mobilisation à caractère céleste, souligne t-il, est de nature à permettre au rayonnement de l’équipe sur le toit continental. Akoï a loué les immenses rôles du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, les mécènes et les sponsors pour les différents efforts consentis afin d’atteindre cet objectif.

Pour sa part, le ministre des Sports, de
la Culture et du Patrimoine Historique Sanoussy Bantama Sow, a félicité la Fédération guinéenne de football, l’encadrement technique et les joueurs du Syli pour avoir assuré hautement une qualification sans faille pour la CAN 2019. Et d’ajouter que lors des éliminatoires le Syli n’a perdu aucun match et que cet exploit est à saluer.

Après la remise du tricolore national, le capitaine du Syli Ibrahima Traoré, a dit : « C’est un acte symbolique. Nous allons dignement représenter le pays à la CAN. C’est une fierté pour nous de recevoir ce drapeau. Nous ferons tout pour rendre la fierté à la Guinée. Nous promettons de faire la meilleure CAN pour la Guinée ».

De son côtéle sélectionneur national Paul Put, a remercié tout le monde pour le soutien apporté à l’équipe. Il a promis de tout faire pour hisser haut le drapeau national. « Nous ferons tout pour donner de la fierté au pays, les joueurs sont prêts à mouiller le maillot pour la nation. Nous vous promettons une nouvelle fois encore que nous serons vos meilleurs ambassadeurs dans cette CAN », a t-il réaffirmé

Le Premier ministre Kassory Fofana, a, au nom du gouvernement, déclaré que cet événement est celui de tout le peuple de Guinée qui accompagne leur équipe nationale au pays des pharaons en Égypte dans le but de remporter le trophée. Plus loin, le Chef du gouvernement, a rendu un hommage à l’encadrement et aux joueurs du Syli, à la Fédération guinéenne de football et au ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique pour avoir permis à la Guinée d’être pour la 11ème fois de son histoire à la phase finale d’une CAN.

Selon lui, à en juger son parcours, il n’y aura pas de doute que la belle prestation du Syli à la CAN, signera le retour de la Guinée sur la scène continentale. « Le peuple de Guinée avec ses prières vous accompagnera et sera avec vous pour la victoire finale. » Rappelons que l’équipe bougera demain samedi 1er juin 2019 à 15h par un vol spécial, direction Marrakech.

Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie de remise.

Leave a Reply